un Cap de passé

Aujourd'hui je bien de passer à l'ouest de la longitude du Cap de Bon espérance. L'Après- midi avait commencé par la validation de la première porte des glaces et je peux désormais planifier la suite du parcours dans les mers du sud. Les organisateurs ont dus ajouter plusieurs "portes" pour ne pas que l'on croise de gros glaçons dans l'océan indien.

Journée "normale"

6:15 - Comme d'habitude je me lève plus tôt qu'à l'accoutumée pour voir où en est mon bateau. Le classement n'a pas trop bougé. 5400° pour le moment, ce n'est pas catastrophique. Un petit réglage pour optimiser la trajectoire du bateau dans les 2 dernières heures avant la bascule de 8h

6:25 - Le café est chaud, les tartines grillent: voyons les vents annoncés à la bascule. Plus de 17 nœuds, des cases à 19 : on va pouvoir faire un peu de vitesse sous Grand Gennaker. Case après case j'étudie les caps à prendre et les vitesses atteintes tout en jetant un œil sur les conditions annoncées pour 20h


6:35 - Je note les caps et horaires à entrer dans le pilote automatique.

6:45 - Je reprends mes notes pour essayer de trouver une solution qui m'amènera plus au sud (il me faut encore descendre pour atteindre des vents plus forts.

7:00 - Après un Nième calcul de cap, je valide mes choix pour la journée et rentre les informations dans le pilote automatique. je tweet mon message #vacationde7h

7:15 - Tiens un réveil d'enfant sonne, y'a t il un passager clandestin ? Non, juste un retour à la vie réelle et une journée de travail normal qui commence.

Ce soir, vers 18:00 je choisirai mes caps pour tenir jusqu'à 21:00

Après le repas il me faudra recommencer l'étude des vents pour la nuit. Si j'ai. Le temps je mettrai à jour mon journal de bord 

sous le tropique du capricorne

18 jours de course. Déjà.  Seulement. Tout dépend où l'on se place. 
Les jours à venir devraient nous en dire plus sur le résultat des différents choix tactiques opérés depuis 1 semaine dans la descente de l'Atlantique. Si les navigateurs coincés à l'est auront sans doute du mal à descendre mais il y a encore de la place pour ceux qui ont changé de stratégie. 
Moi, comme d'habitude je suis entre 2 options : j'hésite entre descendre plus au Sud pour bénéficier des super vents annoncés demain matin ou poursuivre ma route directe mais a une vitesse plus lente... La course, comme la vie, est faite de dilemme.
À suivre...
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